CHOPIN

CHOlesterol Personalized INnovation (CHOPIN) : améliorer la prise en charge de l’hypercholestérolémie

Le projet CHOPIN (CHolesterol Personalized INnovation) est un projet de recherche translationnelle à grande échelle, lauréat de l’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » du programme «Investissements d’Avenir», vague 2.


Porté par le Département Hospitalo-Universitaire 2020 – DHU 2020 et coordonné par le Professeur Bertrand Cariou, directeur de l’institut du thorax, CHU de Nantes, ce projet vise à instaurer une prise en charge personnalisée de l’hypercholestérolémie familiale, qui représente un problème majeur de santé publique.

A l’heure actuelle, les statines représentent le traitement de première intention pour traiter l’hypercholestérolémie familiale. Cependant, elles ne permettent pas toujours d’atteindre la cible thérapeutique, notamment chez les patients à haut risque d’accident cardiovasculaire. La recherche et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques est donc nécessaire. 

CHOPIN se donne ainsi pour objectifs d’identifier de nouveaux marqueurs du risque cardiovasculaire et de nouvelles cibles du métabolisme du LDL-cholestérol, molécule qui joue un rôle central dans le développement et la progression des maladies cardiovasculaires.

Grâce au regroupement autour du CHU de Nantes, de 14 partenaires académiques et industriels complémentaires, spécialistes des dyslipidémies, CHOPIN devrait permettre d’identifier les patients les plus à risque de développer ces pathologies et de leur proposer les meilleures stratégies thérapeutiques et les traitements les plus innovants, dans l’objectif d’améliorer leur pronostic et leur qualité de vie.

CHOPIN, projet centré sur le patient, s’appuie également sur le réseau français des hypercholestérolémies familiales et sur la Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose (NSFA), avec le soutien des associations de patients dont l’Anhet-F.