PRISE EN CHARGE DE L’HF

Prise en charge de l’hypercholestérolémie familiale

L’Hypercholestérolémie familiale (HF) comporte les spécificités d’une maladie génétique et d’une maladie chronique. Son suivi et sa prise en charge prennent en compte ces deux aspects.

Il s’agit d’une maladie génétique : elle a donc un impact sur la santé du patient, mais aussi sur celle de son entourage. Il est donc important de favoriser le dépistage des membres de la famille, afin de faire de prévenir le développement de maladies cardiovasculaires.

Du fait d’une exposition importante et prolongée à des taux élevés de cholestérol et du risque cardiovasculaire augmenté, la prise en charge de l’HF diffère un peu des hypercholestérolémies non génétiques.

D’une part, un traitement médicamenteux peut être instauré dès l’adolescence afin de limiter au maximum l’exposition à de forts taux de LDL-c.

D’autre part, la surveillance cardiovasculaire débute de façon plus précoce qu’en population générale; le suivi est assuré par un cardiologue et grâce à des examens d’imagerie tels que le score calcique coronaire.

L’association de patient Anhet se tient à la disposition des patients pour répondre à leurs questions.

Plus d’information sur leur site: http://www.anhet.fr