GOUVERNANCE

Coordination et gouvernance

La COORDINATION du projet CHOPIN est assurée par le CHU de Nantes via le DHU 2020 « médecine personnalisée des maladies chroniques »  et son coordinateur, le Pr B. Cariou.

La GOUVERNANCE de CHOPIN repose sur 3 instances destinées à assurer le respect des objectifs, des délais et du budget dans l’intérêt du consortium, mais également la cohérence scientifique du projet, dans le respect de chaque partenaire.

 

L’ASSEMBLEE GENERALE

Elle est composée des représentants administratifs et scientifiques de chacun des partenaires institutionnels et industriels de CHOPIN.

Elle a pour missions de veiller au bon fonctionnement de CHOPIN en se prononçant sur ses orientations stratégiques et en exerçant un contrôle sur sa gestion et son budget.

 

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Il est composé de 14 responsables scientifiques représentant chacun des partenaires du projet ainsi que du coordinateur.

Il a pour missions d’assurer la cohésion scientifique du projet et de rendre un avis sur les grandes orientations scientifiques de CHOPIN et sur le programme d’action annuel.

 

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE EXTERNE

Le Conseil Scientifique Externe est composé de 5 membres externes, leaders internationaux dans le domaine des dyslipidémies. Ils ont un rôle consultatif et sont chargés d’évaluer la pertinence scientifique globale du projet.

Pascale Augé

Pascale Augé

Inserm Transfert, Paris, France

Alberico Catapano

Alberico Catapano

Department of Pharmacological and Biomolecular Sciences, University of Milan, Italy

Daniel Gaudet

Daniel Gaudet

ECOGENE-21 Université de Montréal, Chicoutimi, Quebec, Canada.

Kees Hovingh

Kees Hovingh

Department of Vascular Medicine, Academic Medical Center, University of Amsterdam, Pays-Bas.

J-Albert Kuivenhoven

J-Albert Kuivenhoven

Molecular Genetics Faculty of Medical Sciences Groningen, Netherlands